DSL Factory

La communauté francophone autour des DSL Tools, et de l'extensibilité Visual Studio
The French-speaking community about DSL Tools and Visual Studio Extensibility
Bienvenue à DSL Factory Identification | Inscription | Aide
dans
Accueil Blogs Forums Photos Fichiers Roller

Nouveau ici :)

Dernier message 04-05-2007, 9:56 par RichardETVS. 2 réponses.
Trier les messages Précédent
  • Nouveau ici :)

04-02-2007, 18:11

Bonjour

Je viens de découvrir les DSL Tools, cela a l’air très intéressant. Je suis en train de développer une sorte de framework de gestion de documents, une application distribuée. Selon les clients et les documents, les traitements changent. On peut visualiser cela comme des machines à états. Le framework permet de gérer les objets métiers sur un réseau, en les configurant de façon à ce qu’il sachent ce qu’ils ont à faire. Ces objets coopèrent avec des applications clientes « manuelles » (avec opérateur humain) ou automatiques (sans opérateur humain). Les applications clientes se content de fournir un cadre, une sorte de container, pour les objets métiers. Cela ressemble vaguement à un système multi-agents.

Les clients (ceux qui nous payent) nous donne la description du flux à suivre et les règles métiers pour leur documents, et il faudra programmer cela pour chaque couple client / type de documents.

J’ai la nette impression, étant donné qu’il devrait y avoir beaucoup de code commun à chaque fois, que je pourrais utiliser les DSL pour modéliser les flux de documents et générer le code…

Avec ces quelques informations sommaires vous semble-t-il que mon impression soit correcte ?

Merci de vos lumières :)

Richard

• Re:Nouveau ici :)

04-05-2007, 4:44

Bonjour

Il est difficile de dire si les DSL sont la solution de choix pour votre problème sans en savoir un peu plus. Ce que je peux vous dire c'est que dès que vous avez du code semblable, vous pouvez toujours, dans une approche bottom-up :

• factoriser des choses communes dans un framework
    • décrire les variations (les différences) dans un DSL

Le processus peut d'ailleurs être incrémental.

Mais peut-être que WF (Windows Workflow, qui est fourni dans le .NET Framework 3.0) pourrait également être une solution dans votre cas. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille de lire l'article sur WF dans Sharepoint sur NetFxFactory : http://www.netfxfactory.org/blogs/articles/archive/2007/02/07/wf-dans-sharepoint-2007.aspx (notez que WF peut être utilisé en dehors de sharepoint)

J'espère que cela vous aide. Dans le cas contraire, dites-m'en un peu plus

Jean-Marc
  • Re:Nouveau ici :)

04-05-2007, 9:56

De fait, après avoir suivi le lab de la section fichiers, mon impression est renforcée : nous aurons effectivement pas mal de code à factoriser, et les DSL tools sont appropriés pour cela. Mais c’est visiblement un projet à part entière, de construire un DSL, car c’est quand même un peu complexe, à mon goût.

J’ai un doute sur la couche WWF, dont je parle d’ailleurs dans un autre forum :

http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=307543

Voir comme un flux RSS en XML
Propulsé par Community Server, par Telligent Systems